"The Corporation" : Les entreprises et le développement durable ? RSE, CSR : Mensonges ou réalités ? [Documentaire]

Ayant eu par hasard la chance de voir ce film qui nous vient d’outremanche (film canadien sorti en 2004), je ne peux que me réjouir à l’idée de vous parler de ce film qui analyse en profondeur l’entreprise (au sens large), sa nature, son rôle, son pouvoir et son impact la société et son environnement. Un documentaire bien fait que je conseille à tous ceux qui s’interessent de près ou de loin à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Je dirais de ce film documentaire qu’il résume à lui tout seul toutes les problèmatiques liés à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. On y retrouve tous les sujets favoris de la RSE et du développement durable : conditions de travail des salariés, conditions de travail dans les usines des sous-traitants, impact sur l’environnement, sur la biodiversité, appropriation du vivant et de l’eau,impact sur les médias et l’information (contrôle de l’information), les relations entreprises-collectivités-pays d’implantation, lien entre les gouvernants et les entreprises, le rôle citoyen ou non d’une entreprise, l’éthique/la morale...etc. Bref on a une analyse profonde de la nature et de l’architecture d’une entreprise (ici sous-entendu corporation, au sens grandes entreprises/multinationales, côté en bourse) d’un point de vue psychologique. Si une entreprise est une personne "morale", quelle type de personnalité a t-elle ? le documentaire n’y va pas de main morte puisqu’au fil du documentaire, l’entreprise semble avoir les caractéristiques d’un psychopathe. Au delà de la corporation, c’est le système capitaliste qui est remis en cause et soulève de nombreuses questions idéologiques récurrentes dans notre histoire : privatisation vs bien public, capitalisme vs socialisme, pouvoir des entreprises... Le documentaire finit heureusement sur une note optimiste en montrant que nous pouvons changer les choses. Un documentaire engageant que je recommande à tous !!!
إقرأ المزيد... Résuméabuiyad

L’histoire détaillé de l’économie occidentale [Documentaire]



»The Money Masters » est un documentaire historique de 3 heures 30 minutes (en deux parties) retraçant les origines de la structure du pouvoir politique moderne qui a ses racines dans la manipulation cachée et l’accumulation de l’or et autres formes d’argent.



إقرأ المزيد... Résuméabuiyad

Goldman Sachs : La banque qui dirige le monde [Documentaire]

Goldman Sachs


Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde illustre les dérives de la finance internationale à travers l’un des acteurs clefs de la spéculation, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Construit comme un thriller et de façon chronologique, ce documentaire raconte comment Goldman Sachs a joué tous les coups gagnants, de la bulle des subprimes de 2007 à la crise de l’euro et des dettes souveraines européennes depuis 2010. Tous les contre-pouvoirs institutionnels - régulateurs, législateurs, justice - ont échoué à contrôler la banque la plus puissante au monde. Le poids financier et, surtout, l’influence de "la Firme" comme elle est surnommée à Wall Street, l’ont amenée à franchir allègrement la ligne jaune de l’éthique tout en flirtant en permanence avec la ligne rouge de la légalité.
En effet, plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n’importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d’influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.
"Le pire est que le crime était légal", nous raconte un ancien banquier new-yorkais. Le récent abandon par la justice américaine de toutes les procédures judiciaires à l’encontre de Goldman Sachs, faute de preuve, illustre l’abdication du pouvoir politique face au pouvoir de cette "mégabanque". Ce documentaire démontre le danger que représente pour les démocraties cette finance internationale qui ne reconnaît plus aucune autorité.
Fruit d’une année d’investigation au cœur du supermarché de la spéculation qu’est devenu Goldman Sachs, ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé auMonde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. donne la parole à de nombreux intervenants - banquiers, économistes, traders, journalistes, législateurs, responsables politiques... -, soit au total une quarantaine d’heures d’interviews. De nombreux extraits qui ne figurent pas dans le montage final, sont désormais accessibles grâce à un webdocumentaire coproduit par CAPA et ARTE.tv. En esperant qu’il contribue à nourrir le débat sur la nécessaire régulation de la finance et sur l’urgence de reconstruire un cadre législatif respecté. C’est-à-dire à remettre les acteurs financiers au service des démocraties.
إقرأ المزيد... Résuméabuiyad

Newer Posts Older Posts